OWL et la secte d'ontologie

Publié le par Thomas

Ontologie et Web Sémantique :

Le web sémantique, c’est un concept général, une vision théorique du futur (on parle alors du Web Sémantique avec un grand W et un grand S), ou encore une manière particulière d’organiser pratiquement les échanges de données entre applications informatiques via le Web (on utilise alors petit w et petit s). Une ontologie est une technique qui entre dans le cadre du web sémantique. C’est un paquet de données structurées pour constituer un modèle informatique d’un sujet donné.

Par exemple, on pourrait avoir une ontologie des boissons sucrées qui définirait les différentes sortes de boissons sucrées, en les organisant en familles et sous-familles. Cette ontologie préciserait à quelle condition on peut dire qu’une boisson sucrée est un soda (il faut qu’il y ait des bulles). Et elle expliquerait peut-être également ce qu’est une bulle dans le contexte d’un soda, ainsi que la relation entre un soda et des bulles (un soda contient des bulles lorsqu’il vient juste d’être décapsulé), etc.


On voit donc que l'ontologie est lié au Web Sémantique et on pourrait le définir comme la conceptualisation d'un domaine, c'est-à-dire un choix quant à la manière de décrire un domaine. C'est par ailleurs la spécification de cette conceptualisation, c'est-à-dire sa description formelle.

Dans notre contexte, une ontologie est un ensemble structuré de concepts qui peuvent être organisés dans un graphe. Les relations de ce graphe peuvent être des relations sémantiques, ou des relations de composition et d'héritage

L'objectif premier d'une ontologie sera donc de modéliser un ensemble de connaissances dans un domaine donné.


OWL et l'ontologie :

Dans le web sémantique, les ontologies sont habituellement exprimées à l’aide du langage OWL (Web Ontology Language).

Le langage OWL est basé sur la recherche effectuée dans le domaine de la logique de description. OWL peut être vu en quelque sorte comme un format de fichier pour certaines logiques de descriptions.

OWL permet de décrire des ontologies, c'est-à-dire qu'il permet de définir des terminologies pour décrire des domaines concrets.

OWL est définit en trois sous-langages de plus en plus expressifs, chacun étant une extension du précédent :
  • OWL Lite : pour les utilisateurs ne nécessitant que des contraintes simples (un ensemble est limité à 0 ou 1 élément, par exemple) dans une classification hiérarchique.
  • OWL DL : OWL DL se base sur les Logiques de Description
  • OWL full
L'exemple de l'article Aspect Technique (Level 2) est plus significatif.

Commenter cet article